Philippe Vigier portrait avec tableaux

Philippe VIGIER

Né en 1964 à Soyaux, j’ai toujours été attiré par les activités artistiques. Enfant et adolescent je pratiquais le dessin, la bande dessinée, la sculpture sur bois ou sur calcaire, la confection de poupées en coquillages, mais pas la peinture.

Le déclic est venu en 2001, suite à ma rencontre avec Xavier PESME un artiste peintre et restaurateur de tableaux charentais, au talent incomparable. J’ai eu la chance, à ses côtés pendant quatre années, d’apprendre une technique de peinture à l’huile, proche de celle des maîtres du XVII siècle. Cet apprentissage, l’étude de ces maîtres, mais aussi ma formation professionnelle pendant laquelle j’ai appréhendé le dessin industriel, m’ont apporté une technique qui aujourd’hui me permet de peindre tous les sujets.

Après une interruption de mon activité artistique pendant 7 ans, par manque de temps, c’est en 2018 libéré de toutes contraintes professionnelles, que j’ai repris les pinceaux. Aujourd’hui j’ai le loisir de pratiquer mon activité favorite, à plein temps.

Démarche artistique

Mon but artistique est de procurer par mes œuvres, des émotions semblables aux miennes ou intrinsèques aux spectateurs. Il y a toujours une partie de l’artiste dévoilée dans ses créations. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est peindre ce qu’une personne a imaginé et être la main qui matérialise la virtualité.